Ça y est ! les pneus du type U.S sont arrivés aujourd'hui, commandés chez un spécialiste qui vend sur Ebay (http://www.totoenjeep.com/), les pneus sont en 600 x 16, identiques au modèle américain WW II.
25 mai 2010
Arrivée des pneus type US
Ça y est ! les pneus du type U.S sont arrivés aujourd'hui, commandés chez un spécialiste qui vend sur Ebay (http://www.totoenjeep.com/), les pneus sont en 600 x 16, identiques au modèle américain WW II.
17 mai 2010
BACHE JEEPEST
Voici la nouvelle bâche pour le projet "le Criquet", cette bâche a été commandée auprès d'un grand professionnel de la Jeep : JEEPEST.
Service ultra rapide, livraison en 24 heures !
La bâche est très bien réussie, "made in U.S.A" avec marquages réglementaires, comme à l'époque, qui étaient apposés sur les véhicules circulant en Angleterre avant le débarquement.
La bâche est vraiment bien exécutée, grosse toile U.S, imprégnée donc odeur d'époque, très belles coutures et bordures, bref, rien à dire, le TOP a un prix, c'est le modèle le plus cher au catalogue, mais c'est sans aucun regret !
Voici le résultat, et merci à JEEPEST !
http://www.jeepest.com/
In Memoriam : JEEP "Le Criquet"
La jeep "Le Criquet" place de l'Hôtel de Ville au matin du 25 Août 1944, Gérard Cancel se situe en haut à gauche cigarette à la bouche et blouson modèle 41 américain. |
Maintenant l'achat de la JEEP fait, il fallait trouver une photo d'époque pour pouvoir donner vie à cette auto.
M'étant toujours intéressé à la Deuxième Division Blindée de Leclerc, j'ai trouvé original de reconstituer une Jeep de cette glorieuse Division, ayant notamment libéré Paris.
Mon choix fut la Jeep "le Criquet" appartenant au 13e Génie de la 2ème DB, 2e section, 3e compagnie, 13e génie de la 2eme D.B; bien connue pour son histoire, car ce fût un des premiers véhicules de la 2ème DB à rentrer dans Paris, le 24 Août 1944 au soir, incorporée ce soir là, à la célèbre colonne du Capitaine Dronne.
Cette JEEP est celle de l'adjudant-Chef Gérard CANCEL, immatriculée 413 464 et baptisée "Le criquet".
Nous la découvrons sur cette photo, où l'immatriculation "413 464", est parfaitement visible, place de l'hôtel de ville.
Je recherche donc toutes informations et photos concernant cette JEEP ainsi que des informations concernant l'adjudant-chef Gérard CANCEL. J'aimerais connaître également l'adresse de l'amicale des anciens du 13ème Génie.
www.jeeplecriquet.blogspot.com JEEP LE CRIQUET JEEPLECRIQUET 1944
16 mai 2010
JEEP MB 201 HOTCHKISS
Jeep le criquet |
extrait du site www.souchman-home.com
"Après la guerre, on dénombre environ 22.000 Jeep - Ford ou Willys - sur le territoire français. Récupérées par l'armée Française, seulement 50% d'entre elles sont en état de fonctionner. Il faut désormais considérer leur entretien. Hotchkiss est donc chargé en 1952 de fabriquer des pièces de rechange. Grâce à cette manne, les Établissements de Réserve Générale du Matériel Automobile (ERGM/AU de la Maltournée) vont reconstruire pas moins de 11.000 Jeep, tout en ne prêtant aucune attention à la concordance des pièces. Ces reconstructions ne seront donc ni des Willys, ni des Ford, ni des Hotchkiss... mais de terribles bitzas, véritables enfers pour les collectionneurs !
Dès 1955, les choses deviennent sérieuses. Hotchkiss construit sous licence des Willys. Ceci enchantera les militaires français qui s'avéraient peu convaincus par les productions nationales et tenaient à leur chère Jeep. Dans un premier temps, quelques centaines d'Hotchkiss MB seront produites avant un remaniement du modèle fin 1956, date à laquelle l'appellation deviendra M201. Près de 28.000 exemplaires seront ainsi produits jusqu'à 1966."
Ma JEEP, porte le numéro de châssis 12055, en voici le détail.
Voici également le détail de la plaque rivetée par les
Établissements Boucher lors de sa restauration en 1988.
15 mai 2010
La future JEEP "Le Criquet"
Voici ma JEEP : une MB 201 Hotchkiss de 1961, modèle radio 24 volts; achetée en Avril 2010 sur Leboncoin.fr
Cette Jeep a été refaite entièrement en 1988 par les Établissements Boucher, qui se nomment aujourd'hui "ARMYPOL" domiciliés à Chevilly-la-Rue dans le 94.
Heureusement à l'époque une belle peinture "Olive Drap" a été choisie, ce qui me permettra de la garder et de simplement apposer les insignes de la 2e DB.
Un autre point essentiel question historique pour les photos : pas de clignotants ajoutés ! elle est restée dans sa livrée Armée !
Voici la première photo une fois arrivée à son box après être rentrée par l'autoroute de Saintry sur Seine (91).
Il y aura juste le tube d'échappement qui lâcha et qui fût racheté chez J.P.S.A à la Garenne Colombes.
Un autre point essentiel question historique pour les photos : pas de clignotants ajoutés ! elle est restée dans sa livrée Armée !
Voici la première photo une fois arrivée à son box après être rentrée par l'autoroute de Saintry sur Seine (91).
Il y aura juste le tube d'échappement qui lâcha et qui fût racheté chez J.P.S.A à la Garenne Colombes.
Jeep le criquet - www.jeeplecriquet.blogspot.com --- JEEPLECRIQUET
11 mai 2010
JEEP DE FAMILLE EN BOURGOGNE
Voici pourquoi je me suis acheté une Jeep...
Au lendemain de la guerre, les propriétaires récoltants et les propriétaires terrien pouvaient faire la demande ou étaient prioritaires pour obtenir les Jeep des surplus de l'armée américaine...cela faisait-il parti du plan Marshal ?
Toujours est-il qu' en Bourgogne mon arrière grand-père a obtenu une Jeep Willys venant directement des surplus de l'armée U.S vers 1947-48.
Certes déjà un peu fatiguée, son moteur tournait très bien parait-il et fut utilisée dans les champs et pour l'exploitation forestière comme "bonne à tout faire".
Je pense qu'elle arriva à B. (21) vers 1947-48, d'ailleurs c'est cette année là qu'on vit les premières sur le tour de France, m'avait toujours raconté mon arrière grand-père...
Elle servit sur la propriété familiale jusque dans les années 75 puis fut remisée.
Servant sur 3 terrains privés, elle ne fut jamais immatriculée.
Cette Jeep attend une nouvelle vie...j'y travaille !
Je vous donnerai des nouvelles ! Avant toutes choses il faut que j'arrive à la négocier !
Pourriez-vous me dire comment je peux dater cette Jeep vu que je n'ai pas de papiers ?
J'aimerai dans le futur essayer de l'immatriculer...est-ce possible ?
En attendant voilà pourquoi j'ai acheté une Jeep Hotchkiss.
On distingue ma grand-mère au volant, son père avec le chapeau haut de forme et mon grand-père à l'arrière.
Sur le capot, le garde chasse de la forêt de velours.
La Jeep a l'air dans sa livrée d'origine vert OD.
Ma grand-mère devant la Jeep, elle a depuis reçu une nouvelle peinture, je sais qu'elle sera même rouge à un moment donné, comme le Farmall Cub, que nous avons toujours aussi !
Remarquez la housse de siège faite maison avec de la tapisserie aux points réutilisée pour l'occasion...
Egalement, la Jeep a reçu un phare supplémentaire, comme ça se faisait sur les tracteurs qui est d'ailleurs sa fonction première.
Au lendemain de la guerre, les propriétaires récoltants et les propriétaires terrien pouvaient faire la demande ou étaient prioritaires pour obtenir les Jeep des surplus de l'armée américaine...cela faisait-il parti du plan Marshal ?
Toujours est-il qu' en Bourgogne mon arrière grand-père a obtenu une Jeep Willys venant directement des surplus de l'armée U.S vers 1947-48.
Certes déjà un peu fatiguée, son moteur tournait très bien parait-il et fut utilisée dans les champs et pour l'exploitation forestière comme "bonne à tout faire".
Je pense qu'elle arriva à B. (21) vers 1947-48, d'ailleurs c'est cette année là qu'on vit les premières sur le tour de France, m'avait toujours raconté mon arrière grand-père...
Elle servit sur la propriété familiale jusque dans les années 75 puis fut remisée.
Servant sur 3 terrains privés, elle ne fut jamais immatriculée.
Cette Jeep attend une nouvelle vie...j'y travaille !
Je vous donnerai des nouvelles ! Avant toutes choses il faut que j'arrive à la négocier !
Pourriez-vous me dire comment je peux dater cette Jeep vu que je n'ai pas de papiers ?
J'aimerai dans le futur essayer de l'immatriculer...est-ce possible ?
En attendant voilà pourquoi j'ai acheté une Jeep Hotchkiss.
On distingue ma grand-mère au volant, son père avec le chapeau haut de forme et mon grand-père à l'arrière.
Sur le capot, le garde chasse de la forêt de velours.
La Jeep a l'air dans sa livrée d'origine vert OD.
Remarquez la housse de siège faite maison avec de la tapisserie aux points réutilisée pour l'occasion...
Egalement, la Jeep a reçu un phare supplémentaire, comme ça se faisait sur les tracteurs qui est d'ailleurs sa fonction première.