Régifilm ainsi que Gaumont, Pathé Cinéma, Faucheux Costumes et Fiat Films était une institution !
|
Régifilm, 60 rue Amelot à Paris
Septembre 2014 |
Tout a commencé en 1959 avec Jean Alexandre, chineur hors pair qui eu l'idée de louer des bibelots, bouches de métro et réverbères Parisiens pour les besoins du cinéma des années 60.
Bien sûr à l'époque c'est quasiment pour rien qu'il est possible d'acheter une bouche de métro Guimard au moment de travaux Parisiens !
Alors des stocks impressionnants se constituent : bibelots, meubles, jeux de fêtes foraines, lustres et même voitures ! (Rien qu'en véhicules allemands ils auront 2 kubelwagen, un kettenkrad, une Wanderer et une Schwimmwagen qu'on apercevra d'ailleurs sur le tournage du jour le plus long)
Jean Alexandre comprend très vite qu'avec le nombre de films de guerre des années 60 il faut aussi se spécialiser en costumes et équipements militaires...résultat : une armurerie unique en Europe, la société rachète les stocks de l'armée Française en Allemagne au lendemain de la guerre, qui avait craint une guerre froide et de ce fait avait stocké du matériel allemand (bottes, vareuses et équipements).
Présent sur les films de Gérard Oury, travaillant étroitement avec Léon Zay, Régifilm sera sur tous les grands films des années 60 et 70 comme : Paris brûle t-il, Le jour le plus long, Week-end à Zuidcoote, la grande vadrouille, la 7e compagnie...
Beaucoup de collectionneurs français et étrangers ont dans leur collection, sans le savoir, de superbes pièces grâce à Régifilm.(je pense notamment au couvre casque éclat de la Heer)
Ces pièces ont pu traverser les années dans les stocks de la rue Amelot au lieu d'être détruites, car c'est aussi grâce aux costumiers Français, Allemands et Russes que des pièces exceptionnelles ont pu être conservées et sont sorties au moment de la chute du mur de Berlin.
Les costumiers se rachètent entre eux...Régifilm avait racheté plusieurs stocks comme Faucheux costumes et Pathé cinéma.
Le stock Régifilm était gigantesque mais il commença à s'épuiser et diminuer au milieu des années 80 : les costumes s'abîment et deviennent inutilisables car pas renouvelés, beaucoup de pertes sur les tournages...de non retours et de vols.
On a du mal à y croire en 2014, mais tous les uniformes des films des années 60 et 70 étaient d'époque !
Puis nous arrivons dans les années 90 ou il fallut se rendre à l'évidence qu'il fallait vendre les stocks ne tournant plus; c'est à cette époque que j'ai eu la chance de pouvoir participer et organiser toutes les ventes aux enchères comme celle de Cogners et Vendôme avec Maître Rouillac et le cabinet Jean-Claude Dey, puis de nombreuses ventes à Drouot chez Massol et Ader et enfin à Gagny.
Aujourd'hui Régifilm est en cessation d'activité et ferme ses portes définitivement mi-octobre.
Les dernières ventes se passent sur place, dans quelques jours, organisées par l'étude Ader.
Je tiens à préciser que seulement les décors, objets et bibelots en tout genre sont à vendre, rien en militaire !
Une grande page se tourne chez les costumiers, le métier semble terminé !
|
Ambiance de stockage |
|
Anciens costumes venant probablement des établissement Faucheux |
|
Faux monument aux morts en carton pâte ! |
3 VENTES AUX ENCHERES SUR PLACE EN SEPTEMBRE 2014 :
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/fonds-regifilm-i-ie_v36705.html
http://www.20minutes.fr/paris/1443271-20140915-vente-encheres-regifilm-liquide-caverne-accessoires-cinema
VIEUX SOUVENIRS :
https://www.youtube.com/watch?v=HYUiZbL5JaU
PRECEDENTS ARTICLES SOUVENEZ-VOUS 44 :
http://souvenezvous44.blogspot.fr/2011/03/vente-aux-encheres-dun-costumier-partii.html
http://souvenezvous44.blogspot.fr/2011/03/vente-aux-encheres-dun-costumier-ader.html
MARATIER COSTUMES, UN DES DERNIERS :
- REGIFILM - COSTUMIER - FAMILLE ALEXANDRE - JEAN ALEXANDRE -