25 oct. 2016

GANTS PARA US

Pour compléter mon article sur celui des reproductions de gants para je vous présente ici 2 paires de gants exceptionnels appartenant à deux collectionneurs français.

Les premiers sont en superbe état, daté 42 et à l'état neuf de stock.
Nous remarquons sur les marquages 42 pour l'année et 9 pour la taille.
Sur la 2e photo nous pouvons observer un fil toujours en place qui reliait la paire de gants.

Paire de gants para US - Collection Benjamin B.

Collection Benjamin B.

Collection Benjamin B.

Collection Benjamin B.

Détails des marquages à l'encre à l'intérieur d'un gant - Collection Benjamin B

Collection Benjamin B


Remerciements :

Benjamin B.
.




14 oct. 2016

LES INVESTISSEURS CHINOIS A L'ASSAUT DE LA NORMANDIE !



Etant Bourguignon je peux vous dire que nous avons vu il y a quelques mois arriver les investisseurs Chinois dans le vignoble Bourguignon de la Côte de Nuit...Ils ont d'ailleurs acheté le célèbre Château du Clos Vougeot et ses vignes, au grand désespoir de chacun.

Aujourd'hui selon les rumeurs qui courent c'est en Normandie qu'ils ont décidé de placer leur argent !

Et quand on parle de Normandie, forcément on parle de lieux de mémoire mais aussi de militaria !

Une société d'investissement Chinoise serait donc entrain de monter un Musée Militaire sur la bataille de Normandie... en Normandie !

Où ? vous allez me dire ! Et bien sur les lieux du crime !

A Catz !

Et oui ! que cela vous déplaise ou non, les Chinois sont passés à autre chose, ils ne se contentent plus d'ouvrir des restaurants et des tabacs, ils s'attaquent maintenant à des valeurs sûres !
Le Vin, le luxe Français, les Châteaux et demeures historiques et maintenant à notre Histoire et notre Militaria !

Il ont donc jeté leur dévolu sur l'ouverture d'un musée en Normandie !
Et oui, il est plus sûr aujourd'hui d'ouvrir un musée et de le revendre 10 ans après que de monter une start-up et d'avoir 1 chance sur 1000 de la revendre en faisant de l'argent ! (beaucoup d'argent !).


Ils ont donc été bien conseillés ! La place étant libre après la vente de la Collection Nerrant, ils leur suffit simplement d'acheter des mannequins, quelques véhicules et le tour est joué !
Sachant que de toute façon cet investissement sera peut être multiplié par 10 lors de la vente future programmée dans 10 ans ?

Mais maintenant la question c'est qui sont ces investisseurs Chinois?
Comment vont ils nous "voler" et grappiller notre Normandie ? Nos cérémonies et notre collection ?
Il paraît même qu'ils seraient également en pour parlers pour ré ouvrir un Musée à Sainte Marie du Mont....

Allons nous nous faire manger tout cru ? sera t'il impossible dans quelques années de consommer ou d'acheter en Normandie sans donner notre Argent aux Chinois ? Que va devenir notre collection ? Nos véhicules militaires ? Avec les années tout va être multiplier par 10 et nous pourrons plus acheter !
Seule solution : vendre...aux Chinois ?

Ancien Musée de Catz le Tank Museum va laisser sa place à d'autres investisseurs


Revenons au Musée de Catz, l'ouverture est prévue pour le mois de Mai 2017 et pourra vous accueillir pour le 6 juin 2017.
Un restaurant (Chinois) est prévu, également un bureau des estimations avec la possibilité de faire estimer vos pièces de collection comme chez "Cash Converter" et de vous les acheter sur le champ (comme l'or au poids dans Paris) afin d'en faire profiter de riches collectionneurs Chinois et étrangers.

C'est donc encore une fois une fuite de notre patrimoine vers l'étranger et en l'occurrence vers la Chine !

J'arrête car je sent que ça va jaser !




Autre article :

Isigny Sainte Mère et les Chinois :

http://www.lavoixdunord.fr/economie/isigny-sainte-mere-s-allie-aux-chinois-pour-ouvrir-une-ia0b0n2882959








LE CHAR DE MONSIEUR B. EST BIEN RENTRE A LA MAISON !

Le seul char qui n'a pas été proposé à la vente aux enchères du Musée de Catz, et pour cause il n'appartient pas à Monsieur Nérrant, et bien reparti chez son propriétaire qui habite aujourd'hui en Belgique.

Le Panzer IV en convoi exceptionnel sur l'Autoroute

13 oct. 2016

FAUX GANTS PARA US

Il existe de belles copies de gants para US depuis Band of Brothers, mais avec le temps on a l'impression qu'il n' y a que SOF, ou les chinois qui les produisent, mais il existe des repros Japonaises et Américaines quasi parfaites.

Soldier of Fortune, reproduction of WW2 Pararooper gloves

Japanese repro
SMW Wholesale USA pour le film Fury



LIENS :

http://www.smwholesaleusa.com/hollywood-movies/from-the-movie-fury/fury-ww2-gloves

GANTS ORIGINAUX :

http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/59422-paratrooper-gloves-for-review/

http://www.wartimecollectables.com/us-paratrooper-gloves.html

Rappelons que les gants originaux sont rares, il existerait 2 types de productions, la première avec marquages à l'encre à l'intérieur et la 2e avec étiquette de taille type S, M, L, XL sans marquages à l'encre à l'intérieur et avec la boucle de la patte de serrage marquée.

Encore une autre fabrication : Pas de marquages à l'encre juste étiquette de taille pour gants.

http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/31915-wwii-paratrooper-gloves/





9 oct. 2016

MON GRAND PERE

Mon grand-père Jean Brasart (à droite)
juin 1947, Port de la Joliette à Marseille devant l'Athos II en partance pour Saigon, guerre d'Indochine, il sera officier sur le LST 347 puis officier sur le porte-avions Lafayette.

Jean BRASART en 1947 à Marseille devant l'Athos II

JEAN BRASART - ATHOS II - MARSEILLE - 1947 -


6 oct. 2016

LE PONT DE MANTES A DIFFERENTES ANNEES DE LA GUERRE

Ces photos ont été dénichées par Bruno Renoult et c'est ainsi que nous découvrons l'entrée du pont de Mantes à l'heure de l'occupation allemande et à la libération en Août 1944.

Des éléments de la SS POLIZEI posent fièrement à l'entrée du pont de Mantes





Les GI's de la 79th infantry division au même endroit fin Août 1944


Merci Bruno pour le partage !



BATAILLE DU VEXIN - BRUNO RENOULT - MANTES _ PONT DE MANTES _ MANTES LA JOLIE - MANTES LA JOLIE_78_



5 oct. 2016

TROPICAL OR NOT ?

Aujourd'hui j'aimerai écrire un post qui puisse nous faire avancer sur les productions d'équipements allemands dit "TROPICAUX".

Mais très vite nous sommes confrontés à un problème :

La campagne d'Afrique s'arrête en 1942-1943, les fabricants allemands à priori ont continué à fabriquer ces effets et équipements mais les teintes auraient varié.

En effet, prenons comme exemple le gousset de baïonnette 98K, le modèle Afrikakorps est en coton filé de couleur verdâtre, alors qu'ensuite le modèle appelé "fin de guerre" est fabriqué dans une toile plus jaune sable.

Alors ? comment reconnaît t'on les vrais effets de l'Afrikakorps quand nous n'avons pas de date nous indiquant l'année de fabrication ?

Aujourd'hui l'ensemble des effets allemands en coton filés sont classés dans la catégorie Afrikakorps, ce qui est une erreur...il faut distinguer les productions précoces de l'Afrikakorps des fabrications dites "Fin de guerre" que nous rencontrons lors de la campagne d'Italie et Normandie.

Tous ces équipement ci-dessous sont pour moi des effet fin de guerre et non pas Afrikakorps car le bidon est daté 1943, le ceinturon en toile filé a une teinte sable avec patte de réglage en cuir brun et le sac à pain a toutes ses sangles claires et non pas de teinte verte.


WW2 German tropical and late war productions

Exemple :

Ce sac à pain allemand (Brotbeutel) serait à classer en équipement tropical pour l'Afrikakorps ou type fin de guerre ?

Pour moi fin de guerre...car les sangles en coton filé seraient de couleur plus verte pour l'AK.



Voici ce qui me fait dire ca :
Ici une production fin de guerre avec le marquage RBnr



Voici par exemple une présentation d'équipements en toile par un collectionneur sur le forum AFRIKAKORPS FORUM.

Pour moi le gousset de baïonnette n'est pas un modèle AK mais fin de guerre...de même que le ceinturon en toile filé qui devrait avoir une teinte plus verte.
Quand est -il du brelage ? je ne saurais dire.

Equipement allemand en toile filé, Afrikakorps et fin de guerre

Voici par exemple une boucle de ceinturon avec sa patelette en toile filée verte, qui identifie une vraie production pour l'Afrikakorps.
Vous remarquerez également que le ceinturon a une teinte verte.



Détail important, le ceinturon a son système de réglage en toile et non pas en cuir, ce qui pour moi identifie la production tropicale de la production fin de guerre.



Suite à cet article, un collectionneur que j'ai connu par l'intermédiaire du site nous a écris un très bon droit de réponse à mon article :

"Je reviens vers toi concernant ton article http://souvenezvous44.blogspot.fr/2016/10/tropical-or-not.html

En fait; tu rencontres des équipements en toile sable dès 1941 mais logiquement, les équipements du DAK précoces c'est à dire 1941/1942 sont en toile verte, marron foncé... et sable.
Le Rbnr est apparu en 1942, donc pas de soucis de voir des sac à pain avec passant en toile, sable, ou vert, avec un RbnR.

-Les ceinturons précoces sont bien à contre languette en tissus et non cuir ( le coton filé était encore plus rare que les chutes de cuir, du coup les ceinturons en toile sable, avec contre passant en cuir ont été fabriqués à partir fin 1943).

Il faut savoir que l’Allemagne à produit des équipements en tissus pour les fronts tropicaux certes mais aussi pour les fronts Italiens, Siciliens, Corses, Balkan, les dominantes des couleurs portes d'avantages sur le sable, marron que le vert.

J'ai un brelage mixe sable/vert daté de 1943, une autre entièrement sable tropical daté de début 1941... idem pour un ceinturon.
-Pour les goussets c'est pareil, au début tous vert tropical, puis à partir de 1943/1944 couleur sable pour aller avec la dernier tenue M43 tropical de couleur sable, qu'on retrouve en Alsace Lorraine pour le coup fin 1944.
-Les gourdes coco ont été produites jusqu'en 1945 ! Certaines d'ailleurs ont des sangles en chanvres et d'autres en carton compressé couleur sable.

En fait pour faire simple :
1941 1943 couleurs disponibles sur des effets tropicaux : vert, sable, marron, bleu pour la LW ( pas ou peu de cuir )
1943/1945 effet pour l'Italie et  Balkans ; couleur sable  uniquement, apparitions de contre sanglons en cuir, en toile cirée, en chanvre, en toile caoutchoutée.


Voici une photo d'un article pour lequel j'avais prêté du matos."

-Ceinturon tout toile vert olive daté 1942
-Brelage tout toile Sable/vert Olive à double trame daté KZL 43.



Merci à MAX  pour sa participation !
Ansi que pour sa très bonne et juste vision des choses !


  • J'aimerai aujourd'hui (27/04/2017) compléter mon article sur les équipements DAK avec ces photos provenant d'un groupe FACEBOOK consacré à la DAK.

a vous permettras de voir sur ces photos la bonne teinte vert olive des ceinturons en toile de la DAK.

Pour moi le dernier ceinturon monté avec un plateau de ceinturon LW n'est pas un ceinturon DAK mais un type fin de guerre.


Ceinturons DAK de teinte vert olive



AFRIKAKORPS - AFRIKAKORPS EQUIPMENT - LATE WAR - LATE WAR GERMAN PRODUCTION - LATE WAR GERMAN EQUIPMENT - TROPICAL - TROPICAL EQUIPMENT - BROTBEUTEL -