1 mai 2013

CAISSE OMAHA CWS

Caisse américaine  provenant de Normandie avec inscription "OMAHA - CWS - V".

Ce lot de caisses a été trouvé dans les années 2000 dans un corps de ferme, non loin de Vierville sur mer.

Elles auraient été ramassé par un  fermier sur la plage d'Omaha Beach afin de combler un mur de sa grange.
Une bonne cinquantaine de caisses auraient été retrouvées.

Au début elles ont pausé question au monde des collectionneurs...pourquoi OMAHA puisque c'est un nom de code secret ?...pourquoi CWS ?...

Aujourd'hui les collectionneurs s'accordent à dire qu'elles portent un pochoir  pour pouvoir les acheminer plus rapidement vers leur destination du 6 juin 1944, en l'occurrence OMAHA BEACH.

CWS est l'abréviation de "chemical warfare service", ces caisses devaient contenir des obus fumigènes, destinés dès les premières heures du débarquement à créer un écran de fumée camouflant.

Ces caisses sont conservées dans plusieurs musées de la bataille de Normandie, dont celui de Vierville sur Mer.(voir article ci-dessous) également celui d'Utah beach memorial center et le Big Red One Museum.

Il y aurait également des caisses marquées "UTAH".

A suivre...




Caisse "OMAHA CWS" - Collection privée. Normandy'44




Collection privée. Normandy'44


Collection privée. Normandy'44


Bibliographie :

Hors-série HISTORICA '39-45 numéro 69 Heimdal sur Omaha la sanglante, Octobre 2001. (page 160)






Caisses OMAHA CWS, musée de Vierville sur Mer



Caisses U.S marquées au pochoir "OMAHA CWS" , Musée Utah Beach, France



Caisses U.S marquées "OMAHA CWS", Musée Big Red One, France.



Touvée sur flick r cette photo d'une caisse pour grenades, portant les marquages au pochoir "OMAHA"




Cette caisse vient d'être trouvée en Juillet 2011 
par un ami normand, Gwenael B. je complète donc mon article...

La caisse du dessous aurait les marquages du 1er ESB.

Collection privée Gwenaël B.


Je complète mon article en ce mois de mai 2013, en effet un ami vient de chiner sur un vide-greniers une caisse marquée OMAHA. (Collection Nicolas B.)



Collection privée Nicolas B.




Détail du marquage "OMAHA" - Collection privée Nicolas B.

Cette boite de ration en carton vient de sortir en Juillet 2013 dans le Cotentin

Collection privée Gwenaël B.

Janvier 2014, une autre...

Détail d'une caisse. Collection privée Nicolas B.

Une autre caisse qui vient d'être découverte  à Caumont l'Eventé en mars 2016, marquages au pochoir OMAHA SPEEDORD.

Collection privée

Et la dernière venant de refaire surface en 2018, provenant de Villedieu les Poêles (50)


Collection privée Hevré L B .





MOTS CLEF :
OMAHA BEACH- OMAHA - OMAHA CWS - MARQUAGES POCHOIR OMAHA - OMAHA 1944 - OMAHA WOODEN BOX - OMAHA CAISSE - CAISSE OMAHA - CAISSE MUNITIONS OMAHA - CHEMICAL WARFARE -


3 commentaires:

  1. je possede une utah , je confirme donc votre info !

    RépondreSupprimer
  2. Je possède une marquée WATSON SPEED ORD ETSB - 318 - MM SSI LA 1579/15 pour grenade MKII ... un mystère ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je suis pas de la partie (militaria…), mais c'est ici que j'ai trouvé quelques info. Voilà j'ai trouvé dans une très vielle ferma une caisse bois ancienne, “Bacon issus Omaha nebr”… militaire ou pas ?? si vous avez des infos
    par contre je veux peux poster photo, mais j'ai pas trouvé comment ? merci

    RépondreSupprimer