GI's de la 1ère Division Big Red One quelques jours avant le débarquement en Normandie. |
Le soldat le mieux équipé de la guerre.
Le GI, un sigle qui signifie Government Issue ou « Propriété du gouvernement », incarne à lui seul la supériorité militaire américaine. Soldat le mieux équipé de la Seconde Guerre mondiale, il apporte avec lui l’American way of life c’est-à-dire le mode de vie américain fait de confort et d’opulence. Tout est prévu dans le moindre détail afin qu’il ne manque de rien.
Manger, se soigner, se distraire…
Pour se nourrir, le GI dispose de boîtes de rations portant l’inscription breakfast, dinner, supper. Viande, légumes, biscuits, café, conditionnés dans des boîtes de conserve peuvent être réchauffés sur un petit brûleur facilement transportable. Il existe même des boîtes de conserve auto-chauffantes ! Les rations sont complétées de pâtes de fruits, de café en poudre, de chocolat et non pas d’ersatz, de chewing-gum et de bonbons qui feront le bonheur des populations libérées. Dans le domaine de la santé, rien n’a été laissé au hasard. Le soldat bénéficie en permanence, comme les autres armées combattantes, d’un service médical qui suit les opérations militaires. Une pochette de pansements, fixée à son ceinturon ou placée à l’intérieur de son casque, ainsi que des ampoules de morphine pour lutter contre la douleur complètent son équipement. Des pastilles pour purifier l’eau font aussi partie de la panoplie du GI.
Si la rigueur militaire est bien sûr exigée pendant les combats, le soldat, lorsqu’il est au repos, profite pleinement du confort mis à sa disposition par l’armée américaine. Nécessaire de couture, de toilette, de correspondance, divers magazines à lire dont le célèbre Stars and Stripes qui lui donne des nouvelles du front.
Des chewing-gums plein les poches.
L’image du soldat jetant de sa jeep bonbons, chewing-gums et cigarettes est restée gravée dans la mémoire des Français. Denrées disparue depuis quatre ans, réquisitionnées par l’occupant ou produits inconnus font la joie des enfants et des adultes au moment de la libération de leur ville ou de leur village. Le T-shirt, maillot de l’armée américaine, le jean, les lunettes de soleil Ray-Ban qui équipent les pilotes de l’US Air Force et, bien sûr, le célèbre chewing-gum, le jazz, le livre format « poche » arrivent massivement en Europe avec les armées de la libération.
Vitrine évoquant l'équipement du GI's du débarquement en Normandie.
Nous pouvons voir dans la vitrine : boite couleur OD contenant du piment de marque DOVE, boite "SKY HARBOR" contenant lettres et papier pour sa correspondance, calot de la cavalerie, V DISC, victory disc, patch de la 4e et 29e division, plaques d'identité appelées DOG-TAGS, porte-cartes en toile OD contenant livret de chants, stylos, gomme, cartes, manuel de traduction, billet d'invasion, jeu de cartes et guide touristique sur la France.
Magazine YANK, bouteille de Coca-Cola, pansement, cigarettes Chesterfield, trousse à couture, gamelle et ses couverts.
Trousse de toilette contenant : lames de rasoir, rasoir dans sa boite, blaireau, préservatif de marque TEXIDE, dentifrice, brosse à dent de marque PARK AVENUE, crême à raser en tube MOLLE, miroir, serviette CANON.
Paire de chaussettes de rechange, photos personnelles, PRO-KIT contre les maladies sexuellement transmissibles, roman Army edition au format poche, les raisins de la colère de J. STEINBECK.
Normandy 44'' Collections - Droits réservés
Le GI's gaspille énormément, tout est profusion et excès...trous d'homme dans le bocage normand après combat.
GI's en Normandie en tenues HBT, 1944.
|
GI's - GI 1944 - GI WWII - GI EQUIPMENT - L'EQUIPEMENT DU SOLDAT AMERICAIN - LE GI's en NORMANDIE -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire