6 nov. 2012

DES NOUVELLES DU MUSEE DE LA RESITANCE DE SAINT-MARCEL


Condamnés pour des vols au musée de la Résistance - Saint-Marcel

Musée de la Résitance - Saint Marcel



Évoquée devant le tribunal le 5 juillet, l'affaire du vol d'objets au musée de la Résistance a connu hier son jugement au tribunal de Vannes. Entre septembre 2006 et juillet 2008, un agent d'entretien avait profité du flou régnant dans le musée après le décès du conservateur pour dérober une soixantaine d'objets des collections et réserves. Il a été reconnu coupable et a été condamné à un an de prison avec sursis.
Ces pièces de collection étaient vendues ou cédées à un spécialiste des objets de la Seconde guerre mondiale, à la tête d'une société et de deux boutiques à Sainte-Mère l'Eglise (Manche). Pour sa défense, cet homme avait fait valoir qu'il n'avait pas fait commerce de ces objets provenant du musée de Saint-Marcel : « C'était pour ma collection personnelle. »
Lui aussi a été reconnu coupable, de complicité de vol, et condamné à un an de prison avec sursis et à payer une amende de 5 000 €. Le musée de la Résistance, qui s'est constitué partie civile, connaîtra le montant des dommages qui lui seront attribués lors d'une audience ultérieure devant un tribunal civil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire