|
Veste T4 camouflage Centre-Europe 2010 |
C'est vrai ce post n'a rien à voir avec le militaria seconde guerre mondiale, mais cette nouvelle tenue de l'armée française mérite d'être connue.
En effet, cela faisait maintenant longtemps que l'armée française nous avait pas sorti une tenue de combat digne de ce nom, je pense que la dernière à retenir est la tenue TAP 46-56 camo léopard.
Il est donc agréable de redécouvrir une tenue bien étudiée et qui reprend les coupes amples des années 1940-1950.
Nous revenons sur une coupe type veste M43 de l'armée U.S, des boutons apparents comme il y en a eu dans l'armée anglaise et pendant la guerre du Vietnam, mais aussi de vraies poches poches à soufflets digne de ce nom !
Avec ces bretelles cette tenue ne peux que nous rappeler la tenue 47-52 époque Indochine.
|
Pantalon de combat T4 camouflage Centre-Europe |
Tenue de combat Félin T-4 dans sa version hiver qui est appelée également
Tenue de Combat Nouvelle Génération. Cet exemplaire a été fabriqué par Léo Minor (Nîmes) en 2010.
En 2008, basé sur le premier RetEx (Retour d'Expérience) auprès des OMLTs, la tenue Félin T-3 est née. L'année suivante, de février à mars 2009, suite à de nouveaux témoignages de vétérans de retour d'Afghanistan, le SCA (Service du Commissariat des Armées) lance la production d'une tenue de nouvelle génération, la tenue Félin T-4.
Fin juin 2010, la production de la T-4 débute avec comme objectif, la production de 365 000 pantalons et 265 000 vestes. A l'étude d'une note du Ministère de la Défense, il apparaît que la prochaine production se tournera vers une tenue en tissu ripstop.
Comparativement, la tenue T-4 est jugée plus confortable pour le soldat que la T-3
Plusieurs modifications ont été apportées également pour la rendre mieux adapté aux équipements.
Par exemple, sur la veste, les deux poches cargos et les boutons de type canadiens le long de la fermeture centrale ont été supprimées. Il était impossible d'atteindre ces poches et d'autre part, les boutons posaient problème lorsque le soldat porte le gilet tactique ou gilet d'assaut.
Les deux traditionnelles poches à zip que l'on connaît au centre de la F-2 ont été déplacées sur le bord gauche et droit (voir photo).
A l'intérieur de la veste, au niveau du haut du tronc se trouve un bandeau élastique et une poche plaquée à gauche.
Sur les deux manches de bras, on a ajouté deux sangles vertes à velcro pour les renforts de coudes contenant les protections souples ou rigides. Afin bien sur de mieux plaquer les renforts sur les coudes.
Une capuche s'adapte à la veste par boutons comme sur les veste Mod.43, Mod.51 et M64 française.
Le pantalon possède également des modifications comme fermetures par zip en bas de jambe. Deux poches cargos plus amples et avec compartiments, deux sangles tourniquets.
T3 :
La veste T3 se différencie essentiellement par ses poches en partie haute ainsi que ses rabats de poche pointus.
|
Tenue T4 à gauche et T3 à droite |
|
Veste T3 vue de face |
Une conception exceptionnelle pour cette poche arrière type gibecière, directement inspiré des vestes de chasse, malheureusement pas adoptée sur la T4.
|
Veste T3 vue de dos.
Détail sur la poche de type gibecière. |
T4 - TENUE DE COMBAT T4 - CENTRE EUROPE - ARMÉE FRANÇAISE T4 - VESTE T4 - COMBAT T4 - T4 CAMOUFLAGE CENTRE EUROPE - T4 CE -