11 nov. 2013

AUGUSTIN TREBUCHON DERNIER MORT FRANCAIS DE LA PREMIERE GUERRE

Aujourd'hui rendons homage à Augustin TREBUCHON symbole de cette Grande Guerre et ses milions de morts, il est le dernier mort français, tué d'une balle dans la tête le 11 novembre 1918.

Augustin TREBUCHON mort le 11 novembre 1918 pour la France

Son histoire :

C’est au Montcharbier, au Malzieu-Forain, qu’est né Augustin Trébuchon. Orphelin, il a passé beaucoup de temps à s’occuper de ses cinq frères et sœurs. Célibataire et sans enfant, il avait l’habitude d’animer les bals du coin avec son accordéon. Lorsqu’il est enrôlé le 4 août 1914, à l’âge de 36 ans, il est berger sur la commune de Saint-Privat-du-Fau.

C’est le 11 novembre 1918 que son destin bascule. Agent de liaison au sein du 415e régiment d’infanterie, il fait partie des hommes envoyés au front pour franchir la Meuse, et mettre la pression sur les troupes allemandes. Alors que l’armistice a été signé au petit matin à Rethondes, cette offensive suit son cours dans la matinée à Vrigne-Meuse. C’est vers 10 h 45 qu’Augustin Trébuchon prend une balle en pleine tête.

Quelques minutes après, à 11 heures, la fin de la guerre est officiellement prononcée. C’est pour cela que le Lozérien est considéré comme le dernier mort de la Grande Guerre, même si son acte de décès est daté du 10 novembre. L’administration aurait vraisemblablement agi ainsi pour éviter des problèmes éventuels avec les pensions.


Plus d'infos :

http://www.midilibre.fr/2012/11/10/je-pense-a-trebuchon-depuis-mon-enfance,592005.php





Scène de joie le 11 novembre 1918








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire