3 janv. 2015

JEEP 2e DB 413356 LA VIERGE FOLLE

Grâce à mon site j'ai pu récemment entrer en contact avec le fils du conducteur de cette Jeep de la 2e DB.
En effet, en ayant vu une photo de la Jeep de son père sur mon blog, il m'a écrit pour me donner ces précisions :


"Bonjour,
 Je me permets de venir vers vous car j'ai vu une photo d'une jeep lors de la libération de Paris sur le blog "souvenez-vous 44". Elle a été publiée par vous le 14/03/2011 sous le libellé jeep 2° DB.
Cette jeep immatriculée 413356 est conduite par mon père. Des souvenirs qu' il m' avait raconté il l' avait appelée: "La Vierge Folle".
Il appartenait à la DCR."
Thierry T.
 
Incroyable ! je viens d'entrer en contact avec le fils d'un vétéran de la 2e DB 70 ans après !
grâce à lui nous apprenons le nom de baptême de cette Jeep de la DCR !

En lui réécrivant, très gentiment il me renvoie des informations concernant son père que je vous fait partager, car nous en sommes en face d'un FFL !


"Mon père s' appelait Joseph T., Sergent dans la DCR. Il faisait parti des Français Libres (FFL) car il avait participé toute la campagne d'Affrique du nord avec la Colonne Leclerc  (force L) et la 2° DB en Août 1943 à Témara (Maroc).
Il faisait parti du RMTM ( Spahis) et portait le calot rouge.
Je peux vous dire que sur les photos celui qui est assis à côté de lui se prénommait "Julien" mais je n' ai pas son nom de famille.
Pour le nom de la jeep, comme il avait l' inscription de la DCR sous le pare brise il n' avait pas pu l' écrire, mais il m' avait dit qu' avec son copain ils l' avait baptisé " La vierge Folle".
La deuxième photo a été prise le jour du défilé le 26 août 1944.
Je pense que la jeep a été détruite lors de la prise de Baccarat, quand mon père a été blessé par un obus de 88 allemand."
 
 Lors de la lecture de ce 2e mail, j'en avais les larmes aux yeux !
 Incroyable !

Jeep 2e DB de la DCR n° 413356 baptisée la vierge folle lors du défilé de la libération de Paris le 16 août 1944
 
Remarquons que le copilote "Julien" est armé d'un Grease gun M3
La Jeep est équipé d'un coupe fil installé devant la calandre.
L'immatriculation a été exécuté avec des pochoirs US.
La pelle du lot de bord a été égarée et l'étui pour arme a été installé coté passager.

Monsieur,

par le biais de cet article, je tenais à vous remercier chaleureusement.
Je suis très ému d'être entré en contact avec le fils d'un vétéran de la 2e DB, et quel vétéran !
Ancien des campagnes d'Afrique du Nord,  dans les premiers a avoir suivi Leclerc !
Il faisait parti des Forces françaises Libres ! Rien que ça !
Un grand homme !
Vous pouvez être fier de votre père qui s'est battu pour la France durant la seconde guerre mondiale.

Merci à lui, merci à vous pour ce beau témoignage,

Vive Leclerc, vive la 2e DB et vive la France !






  • Mannequin de la DCR
http://museebourguignon.skyrock.com/3206722359-MANNEQUIN-CIRCULATEUR-DE-LA-D-C-R-1944-45-N-10.html


  • Pour en savoir plus :





-JEEP 2eDB - JEEP 1er SPAHIS - JEEP LIBERATION DE PARIS - JEEP LA VIERGE FOLLE -

2 commentaires:

  1. Bonjour Vincent,
    Je me permets de venir vers vous car suite à la publication et nos échanges concernant la jeep de mon père (publication du 3/01/2015 dans souvenez-nous 44) j'ai depuis du nouveau.



    En effet pour le souvenir de la libération de Paris j' ai mis en ligne dans forum de la 2ème DB la photo et joint un petit commentaire.



    Qu' elle n' a pas été ma surprise d' être contacté par un des administrateur du forum ( Mr Jean PFLIEGER) m' informant qu'une dame a reconnu son père sur la photo.



    Depuis il est identifié et je suis en relation avec cette personne. Sur la photo du défilé du 25/08/1944 le passager arrière de la jeep "La Vierge Folle" est Georges CAROUBI, Spahi au 1 RMSM et tout comme mon père ancien FFL.



    Nous devons avec cette dame échanger nos souvenirs respectifs.



    Un grand merci à vous pour m'avoir permis de retrouver la fille d'un camarade de combats de mon père et peut-être entrer en contact avec un descendant de Julien qui est assis à côté de lui.



    Merci encore pour tout et je vous informerai dès que j'ai d'autres renseignements



    Cordialement
    Vive la 2ème DB !*Thierry T.

    RépondreSupprimer