16 mai 2010

JEEP MB 201 HOTCHKISS


Jeep le criquet
Rappelons tout d'abord le début de l'Histoire HOTCHKISS :
extrait du site www.souchman-home.com
"Après la guerre, on dénombre environ 22.000 Jeep - Ford ou Willys - sur le territoire français. Récupérées par l'armée Française, seulement 50% d'entre elles sont en état de fonctionner. Il faut désormais considérer leur entretien. Hotchkiss est donc chargé en 1952 de fabriquer des pièces de rechange. Grâce à cette manne, les Établissements de Réserve Générale du Matériel Automobile (ERGM/AU de la Maltournée) vont reconstruire pas moins de 11.000 Jeep, tout en ne prêtant aucune attention à la concordance des pièces. Ces reconstructions ne seront donc ni des Willys, ni des Ford, ni des Hotchkiss... mais de terribles bitzas, véritables enfers pour les collectionneurs !
Dès 1955, les choses deviennent sérieuses. Hotchkiss construit sous licence des Willys. Ceci enchantera les militaires français qui s'avéraient peu convaincus par les productions nationales et tenaient à leur chère Jeep. Dans un premier temps, quelques centaines d'Hotchkiss MB seront produites avant un remaniement du modèle fin 1956, date à laquelle l'appellation deviendra M201. Près de 28.000 exemplaires seront ainsi produits jusqu'à 1966."

Ma JEEP, porte le numéro de châssis 12055, en voici le détail.

Voici également le détail de la plaque rivetée par les
Établissements Boucher lors de sa restauration en 1988.

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