11 janv. 2011

In Memoriam : Robert Pinhede, 501e RCC, 2e DB. Part.1

Je tenais à vous présenter un vétéran de la 2e DB : Robert PINHEDE.

Robert PINHEDE.




Chasseur puis Caporal au 501 RCC, 2ème Division Blindée, 501ème R.C.C
Etat Major du G.T.V sous les ordres de l’Adjudant Legrand.

Robert Pinhede, chef de char "Buttes Chaumont" sur char américain Stuart  M-3,
Caporal-Chef au sein du 501 RCC.

Parti en vélo du centre de la France, pour fuir  les Chantiers de jeunesse, il réussi à gagner l'Espagne pour enfin rejoindre Londres.

Débarqué en Normandie le 1er Août 1944 avec le 501 RCC, il participe à la bataille de Normandie et à la libération de Paris, il s'illustre d'ailleurs lors des combats contre la Caserne Prinz Eugen de la place de la République.

Il reçu la reddition de l'officier Allemand commandant cette caserne au pied de son char cerné par la foule.

L'officier allemand de la garnison lui remettra d'ailleurs son arme personnel, un P08 dans son étui...en cuir brun !

Enfin il participa à la campagne d'Alsace et d'Allemagne.


Robert Pinhede (à gauche) au Pré-Catelan posant fièrement devant son char le 26 Août 1944 en compagnie d'un membre d'équipage de son char.

Notons son PO8 de prise, qui provient d'un des officiers de la garnison de la Caserne Prinz Eugen de la place de la République. Nous sommes donc le 27 Août 1944, le 501 est cantonné tout autour du Pré-Catelan dans le bois de Boulogne.

DROITS RESERVES



Robert Pinhede et son char Stuart M-3 "Buttes Chaumont" au Pré-Catelan le 27 Août 1944.

Collection privée, tous droits réservés


 Les deux insignes 2e DB de Robert Pinhede, celui de gauche est gravé de ses initiales ainsi que les derniers chiffres de son matricule et celui de droite est une fabrication Cartier numérotée. (3787)


Normandy 44'' -  Collection privée.


La suite :

http://souvenezvous44.blogspot.fr/2011/01/in-memorium-robert-pinhede-part-ii.html







5 commentaires:

  1. Je découvre ce témoignage envers mon père avec beaucoup d'émotion car il n'a jamais souhaité nous parler de sa participation à cette guerre.
    Merci pour sa mémoire et celle de tous ceux et celles qui ont lutté. Françoise Pinhède

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout cet effort concernant mon site est justement pour en arriver là.

    J'aimerais avoir vos coordonnées.

    Voici les miennes :

    erou@hotmail.fr

    A très vite.

    VB

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre également ce témoignage. Il s'agit de mon grand père.
    Merci pour votre travail et votre respect de notre devoir de mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je ne peux pas répondre à vos messages ni vous écrire !
    Je serai ravi de pouvoir vous parler.
    Voici mon adresse mail : erou@hotmail.fr

    Merci d'avance et à bientôt !

    RépondreSupprimer