6 janv. 2011

Jean-Alexis Moncorgé dit Jean Gabin dans la 2e DB

Jean GABIN (1904-1976)

Après avoir failli une première fois suivre la 2e DB en France, Gabin enrage de rester coincé à Alger. A force d'insistance, il obtient de suivre une formation de conducteur de tank. Il revient ainsi en France à l'automne 1944 par Brest, pour participer ensuite aux combats en Lorraine comme chef de char "Souffleur II". En février 1945, Jean Gabin retrouve Paris le temps d'une permission.
Engagé pour toute la durée de la guerre, Gabin est envoyé, en avril 1945, avec son unité pour libérer les Résistants FFI assiégés depuis des mois dans Royan. Enfin, il participe avec la 2e DB aux batailles sur le Rhin et en Allemagne jusqu'à la capitulation du IIIe Reich.
Démobilisé en juillet, il rentre en France où il est décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre. Refusant de participer au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées, il le regarde de la fenêtre de l'hôtel Claridge:

J.G : "J'étais donc aux premières loges pour assister à la parade militaire et j'ai évidemment vu passer mon char "Souffleur II". A sa tête il y avait mon second, Le Gonidec, qui avait l'air content d'être là. C'était con, mais j'ai pas pu m'empêcher de chialer..."

Source : Jean Gabin par A. Brunelin (Ramsey Poche Cinéma)

Le "pacha" du souffleur.

 
 
 
Marlène Dietrich et Jean Gabin un couple éphémère de la guerre
 
 
 

TAGS 

JEAN-GABIN 2eDB - JEAN GABIN - JEAN GABIN - JEAN GABIN PENDANT LA GUERRE - MARLENE DIETRICH -

1 commentaire: