10 janv. 2012

BEZE 11 SEPTEMBRE 1944

Rare cliché pris le 11 septembre 1944 sur la place de Bèze.

En effet le 11 septembre 1944, jour de la libération de Dijon, la 1ère Armée de de Lattre passe par le village de Bèze et fonce vers Langres.

Ces éléments appartenant à la 1ère Armée Française, débarquées le 15 Août 1944 sur les plages Varoises quelques semaines plus tôt, font une pause sur la place de Bèze.

Pendant que les officiers font un point sur les cartes et que d'autres font le plein de leur véhicules, les enfants du village en profitent pour monter sur le matériel américain.

Les enfants pausent pour le photographe sur un Half-Track, certain ont d'ailleurs mis le casque M-1 sur la tête !

Bèze 1944
Half-track sur la place de Bèze devant l'actuelle mairie et office du tourisme.



BEZE 1944


A suivre ...http://souvenezvous44.blogspot.fr/search/label/BEZE




3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très rare et magnifique cliché !
    Merci pour le partage...

    David

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ce site est bien fait, mais j'émets quelques réserves concernant "le copy right" que l'auteur s'est octroyé sur ces photos qui on été prises sur le domaine public, et, qui plus est, appartiennent à notre patrimoine commun à tous.
    Quel peut être l'intérêt de verrouiller ainsi aux anciens habitants de Bèze, la mémoire de notre propre histoire!? Histoire de petits sous ou de grosses mesquinerie! Je pense les deux à la fois, et je ne vous en félicite pas Monsieur... Quant aux partie manquante de la remorque d'artillerie, elle sont à la disposition du "Musée Bourguignon" qui eux, n'en font pas le commerce... Paul F.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur,

    J'espère vous rencontrer assez vite afin que nous puissions échanger quelques mots et points de vue...



    RépondreSupprimer