15 mai 2012

L'ABBAYE D'ARDENNE, 9-14 JUIN 1944

L'abbaye d'Ardenne fut le quartier général de la SS-PzGr Rgt 25 de la 12e division "Hitlerjugend,, au lendemain du débarquement du 9 au 14 juin 1944.

L'abbaye se situe sur un point haut de la plaine de Caen à 67 mètres d'altitude.

 Le 7 juin 1944, en pleine bataille de Caen, les Allemands contre-attaquent en force les Alliés. La 12e division allemande SS-Panzer Hitlerjugend occupe l'abbaye et s'en sert comme point de résistance. De nombreux soldats canadiens faits prisonniers pendant la bataille sont amenés à l'abbaye. Onze d'entre eux sont emmenés derrière l'abbaye et exécutés, au mépris des conventions de Genève et des droits des prisonniers. L'abbaye est au cœur des combats et est gravement endommagée, notamment la grange médiévale. Elle est prise par l'armée canadienne le soir du 8 juillet. L'abbaye est fortement endommagée, et son classement dès 1945 permet aux propriétaires d'engager des travaux de restauration grâce aux indemnisations de dommage de guerre. Mais en 1947 la façade de l'église s'écroule, ce qui n'empêche pas sa reconstruction. (Source WIKIPEDIA)

Abbaye d'Ardenne, Normandie, France.



Kurt Meyer (CO SS-Panzergrenadier Regiment 25)en tenue camouflée modèle 44, Fritz Witt (Division commander, KIA June 14, 1944) en remarquable tenue d'officier et Max Wünsche (CO SS-Panzer-Regiment 12) portant une veste taillée dans de la toile camouflée italienne.



Fritz Witt et Max Wünsche





Sur cette rare photo en couleurs prise au pied de l' abbatiale le l'abbaye d'Ardenne, le SS-Ostubaf. Milius (à gauche) faisant son rapport au SS¬S-turmbannführer Hubert Meyer, le 1er officier d'état-major de la division Hitlerjugend. Ce dernier porte un manteau de laine et, derrière lui, se tient le SS-Oberscharführer Herbert Reinecker, correspondant de guerre de la Division Hitler¬jugend qui poursuivra ses activités littéraires après la guerre en écrivant les scénarios des célèbres feuilletons inspecteur Derrick" ! 
On remarquera la tenue du SS-Ostubaf. Milius taillée dans de la toile camouflée italienne et ces galons en tissu bien spécifiques pour être portés sur ces tenues camouflées. 


de gauche à droite : SS-Sturmbannführer Erich Urbanitz, commandant du I./SS-Pz.Art.Rgt. 12, portant une tarnjacke, le SS-Sturmbannführer Karl-Heinz Prinz, commandant du II./SS-Pz.Rgt. 12 portant une veste 3/4 en cuir provenant des stocks de la marine et le SS-Sturmbannführer Karl Bartling, commandant du III./SS-Pz.Art.Rgt. 12.




Wünsche, Witt et Kurt Meyer faisant le point sur la carte de la plaine de Caen.
Remarquons que Max Wünsche est revenu blessé du front.



Grenadiers à l'intérieur de l'abbaye en tenues camouflées multiples.



De gauche à droite : Stubaf Steineck (Arko I.Pz.Korps), Hubert Meyer jumelles 7x50 au cou, Kurt Meyer en tenue camouflée modèle 44, Ostuf Meitzel, Hstuf Reichenbach


Grenadiers près de l'abbatiale.


Officiers et soldats sur les toits de l'abbatiale en observation. Toutes la plaine de Caen s'offre à eux.




Grenadiers devant l'enceinte de l'abbaye d'Ardenne


SDKFZ entrant dans l'enceinte de l'abbaye







Cette photo est prise par le correspondant de guerre Woscidlo depuis la galerie qui court à la base du pignon occidental de l'église de l'Abbaye d'Ardenne. Les trois observateurs sont installés dans la tourelle située au sud-ouest de l'église. Ils regardent vers la RN 13 et Carpiquet. Ces tourelles constituent de remarquables postes d'observation sur la plaine alentour. C'est de là que "Panzermeyer" mettra au point la contre-attaque du 7 juin. 


Otto Funck devant l'abbatiale






Rudolf Von Ribbentrop  conduit par Max Wunsche en side-car.
Ils sont à Rots (50) Wunsche est venu sur le terrain prendre des nouvelles du front. 
Ils se trouvent devant le chemin de la venelle, non loin d'Otto Funck.





Vareuse troupe modèle 43 de la waffen-ss - (Collection personnelle)


Aufklarung 12e SS HJ. (Collection personnelle).




IN MEMORIAM

N'oublions pas un massacre de plus perpétré par la 12e Hitlerjugend division à l'abbaye d'Ardenne.
23 Soldats Canadiens ont été exécutés froidement alors qu'ils étaient prisonniers.

Stèle en souvenir des 23 soldats Canadiens exécutes par les Allemands


Abbaye d'Ardenne :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d'Ardenne

Abbaye d'Ardenne 
chemin de l'Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Tel. ; 02 31 29 37 37 



View Larger Map






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire