25 juil. 2018

L'HOSTELLERIE DU COQ HARDY A BOUGIVAL.

Dans les années 40...
Située en Seine et Oise, au bord de la Nationale 13, l'hostellerie du Coq Hardy à Bougival est depuis la Belle Époque un restaurant de grand renom en île de France réputé pour sa table.

Restons à l'époque où l'hostellerie du Coq Hardy attirait les grands de ce monde, la grande bourgeoisie y venait le week-end avec de magnifiques voitures qu'on avait l'habitude de garer devant.

L'hostellerie se présentait aussi comme la dernière étape avant d'arriver à Paris aux retour des vacances Normandes, Deauville, Cabourg, Houlgate...les moteurs ayant chauffé, et les enfants demandant de s'arrêter une dernière fois à la campagne.

L'occupation Allemande dès juin 1940, fit des allemands les principaux clients jusqu'en Août 1944.

Parmi les grands officiers Militaires s'y étant rendu citons Von Rundstedt, Rommel et Eisenhower dès la Libération.

Ce fabuleux restaurant est d'ailleurs cité dans le livre "Le jour le plus long" de Cornelius Ryan, racontant que Von Rundstedt aimait y venir depuis Saint-Germain en Laye (son P.C) y souper. les dimanches.

Nous apprenons également grâce à Monsieur Bruno Renoult (Historien et auteur) que la fondation LVF s'y est rendue en 1941 :

"Le 23 juillet 1941; au cours d’un somptueux déjeuner au restaurant du Coq Hardy à Bougival, le général de la Luftwaffe Hanesse reçoit les responsables fondateurs de la « Légion » Déat, Vanor et Deloncle. Il faut faire vite pour lancer la Légion, la campagne de Russie pourrait prendre fin en septembre..."

Témoignage d'une internaute :
"Ma grand mère y a travaillé, notamment pendant la seconde guerre mondiale.
Un certain Dwight Eisenhower y est venu d'ailleurs déjeuner et a dédicacé un billet de 1 Dollar à tous les employé(e)s, billet que j'ai toujours..."

Voici quelques vues éditées en cartes postales, vous présentant ce lieu chargé d'histoire.

LE COQ HARDY BOUGIVAL

INTERIEUR DU COQ HARDY

LES TERRASSES DU COQ HARDY Bougival

Adresse :
Restaurant l'hostellerie du Coq Hardy
15 bis quai Rennequin
78380 BOUGIVAL
Tel. : 143

Depuis 1998  "Le Coq Hardy"  a été racheté par une chaîne de restaurant "Chez Clément"

Je recherche tout témoignage, photos, documents et objets d'époque concernant l'hostellerie du coq Hardy.

LE COQ HARDY BOUGIVAL 2011

Porte-clefs du restaurant le Coq Hardy à Bougival
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Témoignage assez extraordinaire : Voici une photo trouvée sur Ebay.de prise par un soldat allemand.
il s'agit de sa chambre à l'Hôtel du Coq Hardy !

La voici, cette photo est sortie en Juillet 2018 sur le site d'enchères !

Chambre du Coq Hardy sous l'occupation.

AUBERGE DU COQ HARDY - RESTAURANT LE COQ HARDY - LE COQ HARDY BOUGIVAL - LE COQ HARDY - BOUGIVAL - HOSTELLERIE DU COQ HARDY -

1. Cher Monsieur,

Finalement j'ai réussi a trouver des faits concernant Le Coq Hardy. Merci! Entre 1985 et 1987 mon mari et moi ont eu la grande joie de vivre à Paris avec nos trois fils et nous gardons tous un très beau souvenir de quelques visites dans ce restaurant fabuleux. Je me souviens d'un saumon absolument délicieux et c'était aussi la première fois que j'ai goûté Iles flottantes. Je me rappelle aussi la décoration ravissante et les nappes d'un rose foncé, qui m'a beaucoup plu à l'époque. Curieusement j'ai trouvé une nappe d'origine Coq Hardy aux États-Unis chez un Marchands d'antiquités et je suis ravie!

1. J ai un livre de cavé de 1980 du coq hardy

2. mon pére fut charcutier traiteur de nombreuses annees à BOUGIVAL et pour feter ses 50 ans ma mére et moi nous lui avons offert un déjeuner dans ce magnifique restaurant
    thierry daugu

3. Toquade de jeune
    Ce restaurant n'était guère dans nos moyens, du moins à titre personnel, car à l'époque les repas en frais professionnels marchaient fort.
    Mais je sais bien qu'avec un copain, au retour d'un été, mon fils y a consacré la totalité de son premier mois de salaire. Un souvenir à vie !, dont il a gardé goût et compétence pour la bonne cuisine, et surtout pour les vins.

1. Avez-vous connaissance de réunions autour d'un bon repas d'un Club du Lasso présidé par Joë Hamman ?
      Merci

4. Bonjour,
    Ma grand mère y a travaillé, notamment pendant la seconde guerre mondiale. Un certain Dwight Eisenhower y est venu d'ailleurs déjeuner et a dédicacé un billet de 1 Dollar à tous les employé(e)s, billet que j'ai toujours...

5. Un grand souvenir au Coq Hardy, fin des années 70

J'étais à cette époque secrétaire général d'un groupe et dirigeant de la filiale informatique.

Nos équipements informatiques provenaient du premier fournisseur français de l'époque.

Un jour j'ai été contacté par mon correspondant chez ce constructeur qui souhaitait m'inviter avec son responsable pour faire le point sur nos projets informatiques.

Le jour dit, j'ai découvert le Coq Hardy où je n'avais jamais déjeuné.

Le cadre était très très agréable, et la carte, assez traditionnelle mais de qualité.

Je me souviens avoir commandé des huitres chaudes qui étaient fabuleuses.

Le problème est apparu avec la carte des vins. Pour ma part je suis un amateur mais pas un grand connaisseur.

Or les commerciaux se sont plongés dans la carte des vins et, sans me consulter, on dévalisé la cave de ses meilleurs crus à des prix exhorbitants.

J'ai immédiatement compris la manoeuvre. Je n'étais pas là comme un client mais comme le prétexte à une énorme note de frais.

Je suis parti après avoir dégusté les huitres chaudes.

Et je n'ai jamais commandé des matériels Mini 6.

Je pense que la note a été d'au moins 2 000 € pour trois selon ce que j'ai vu du prix des vins.

Morale de l'histoire: nous n'avons plus de constructeur informatique et le Coq Hardy a été remplacé par un restaurant médiocre.

Hervé L. LELU

6. bonjour je détiens un coq en plomb doré posé sur une pointe de clocher marqué le coq hardi Bougival, tél. 143 hauteur 6.6cm poids 54g

1. Bonjour j'ai aussi un coq en bronze j'aimerais bien avoir une photo sur mon adresse mail Sylvie la normande arobase gmail. Com

7. Je suis souvent passé devant mais je n'ai jamais eu assez d'argent pour y rentrer...

8. Mes beaux parents étaient propriétaire de "L'Auberge de la machine" un peu plus loin en allant sur Bougival, juste dans le virage. Tous les chauffeurs de belles voitures venaient y déjeuner en attendant que leur "Patron" soit prêt a repartir

1. C'est exact. Incroyable. Cette auberge était très fréquentée par les soldats allemands pendant la guerre.

9. Lorsque j'étais adolescente je me souviens que nous allions souvent en famille à L'Auberge de la Machine. La "patronne", qui était également aux fourneaux, nous régalait avec ces bons plats (rognons de veau à la crème, etc.) Lorsque l'auberge a fermé, nous avons bien regretté...

1. Très beau témoignage mais je pense que c'était une auberge située avant le coq Hardi. Justement en face de la machine de Marly qui aujourd'hui a été abattue.

10. Ma mère a travaille pendant la guerre j ai en ma possession un cendrier en verre à l effigie du coq hardi

11. Bonjour depuis combien de temps détenez vous ce coq en plomb ? J'en cherche un

12. Bonjour . Mon papa avait racheté le coq hardi :) si vous cherchez un témoignage...
    Cordialement

1. Et bien c'est incroyable. Je n'ai que de beaux messages. Votre père en était le propriétaire de quell date à quelles date ?

13. il y a eu en 1966 le repas de mariage de Sophia Loren et Carlo Ponti. J'ai vu aussi Elisabeth Taylor avec sa plus jeune fille et Richard Burton .

1. Non mais c'est incroyable ! Richar Burton ! rien que lui !

14. Souvenir d'enfance j'ai eu la chance d'y être allé plusieurs fois avec mes grands-parents. Je me souviens du magnifique jardin rempli d'hortensias roses qui descendaient la colline de la terrasse et de la grande salle ou nous déjeunions sous un dais rayé de blanc et bleu entourés d'une noria de maîtres d'hotel de chefs de rang et serveurs. Adulte j'ai invité une fois quelques amis lors de mon embauche définitive de mon premier travail, ce fut un régal mais l'addition une soustraction de deux fois mon salaire. Sans regrets, mais n'y suis pas retourné depuis.1974

1. Toute une époque que bientôt plus personne ne connaitra en France.

15. In 1979, we were in Paris attending the Paris airshow. My mother was a Boeing salesman's wife and was given the task to entertain the customers wives by taking them to lunch. Luckily, I was invited as well since I had been included in the trip from the U.s. Le Coq Hardy was recommended and we had a lovely lunch among the exquisite hydrangeas. When the check arrived, my mother discovered that she had forgotten her credit card and there were many awkward moments until another guest picked up the check. Everyone saw the bill and it was quite shocking! (my Mother reimbursed the woman later, but my father was not too pleased to add this lunch to his expense report!). I still have a pamphlet from the restaurant.

16. Mon père, immigré italien, travaillait aux blancs minéraux à Bouguval. Nous étions très pauvres et quand le repas à la maison, ne nous plaisait pas, Maman, enfant de Bougival, son père avait un atelier d'ébénisterie au village à la Celle saint cloud, maman nous disait "su vous n'êtes pas contents vous n'avez qu'à aller manger au coq hardi. Parfois, plus modestement elle nous disait d'aller manger chez Pascot,un restaurant plus modeste, limite bougival la celle saint cloud.
    Voila, c'est mon souvenir du coq hardi où je n'ai évidemment jamais mangé...j'aurais bien aimé !

1. Bonjour, Merci pour votre souvenir que je publie avec joie ! Quelle époque ! Ebeniste à la celle Saint Cloud ! Des métiers devenus des métiers d'autrefois en si peu de temps !Et les blancs minéraux si situaient ou à Bougival ? Pres d'une entrée de carrière je présume ? Votre commentaire est très interressant pour l'histoire de Bougival !

17. Bonjour,
    Que de beaux souvenirs dans ce restaurant magnifique où j'ai eu l'occasion d'y travailler dans les années 1970, comme commis restaurant en extra, alors que j'étais encore à l'école hôtelière.
    Je me rappelle du service en terrasse où tous les commis devaient passer les plats du buffet froid, plats en argent, en défilant lors de la prise de commande. Des après midi à écosser les cageots de petits pois frais entre 2 services. La carte des vins prestigieuse où une clientèle fortunée dépensait plus en vins qu'en repas lui même, carte dont j'ai un exemplaire de 1968. Avoir servi Mr Bourvil peu avant son décès.Mais aussi, commençant ma carrière, avoir appris le meilleur du service de salle.

18. J’y travaillé également en 1965 j’avais 17 ans, comme commis de cuisine.
    De bons souvenirs, mais c’etait dur, les journées à rallonge, 6 jours sur 7, 4 semaines de congés obligatoires en février (fermeture annuelle) , et l’obligation de résider sur place dans les chambres du personnel