Bonjour à tous, ca faisait longtemps...mais cette fois ci ce n'est pas de ma plume...je tenais à vous partager le témoignage intéressant d'une personne que j'ai connu sur Facebook....le voici :
"De trop nombreuses salles des ventes ainsi que des marchands peu scrupuleux jouent scandaleusement sur la crédulité des clients.
Aucune fiche correcte, des faux habilement exécutés et annoncés d'époque, aucune information, les défauts dissimulés et une méconnaissance technique des clients et des marchands entretiennent un marché de l'art totalement factice où les particuliers se ruent en vente publique sur ce qu'ils prennent pour des bonnes affaires et qui s'avèrent à chaque fois des achats dramatiques. Le résultat étant une comparaison maladive avec l'incomparable et une méfiance qui est irrationnelle. Le marché s'effondre, les véritables objets rares sont détruits par la supercherie des autres et les clients passent à côté de merveilles pour acheter du toc.
"Collectionneur" est un metier dangereux ou il est facile de se croire expert parce que l'on a acquis une centaine d'œuvres dans sa vie. Personnellement j'en analyse autant par jour depuis près de dix ans.
Chacun son metier et pour faire les choses bien il faut peu d'objets et une relation de confiance sur le long terme avec peu de clients.
L'expertise n'est pas une affaire d'impressions irrationnelles ou de ressenti. C'est avant tout la connaissance quasi scientifique et l'analyse technique. Cela demande bien plus qu'un simple savoir historique ou esthétique ou qu'une vague connaissance technique.
En d'autres termes très rares sont les marchands et les experts aptes a avoir une analyse correcte et honnête des objets.
Il y a quatre composantes fondamentales : l'histoire et l'esthétique, l'analyse par la science, la connaissance du marché et la rencontre avec le client. Si l'une manque, l'affaire est caduque, soit sur l'objet soit sur le prix, souvent les deux."
Merci !!!!!!!! Je vois que je ne suis pas le seul à penser la même chose !
A méditer !
A méditer !
Je m'élève un peu en faux vis-à-vis de ce constat sur les ventes aux enchères :
RépondreSupprimer1/ Les sociétés de ventes sont responsables des produits qu'ils vendent d'autant plus lorsqu'il y a un expert. Si le produit ne correspond pas à la description via un vice caché (une chaussure déchirée ou un casque non original), il est tout a fait possible de faire un retour de l'objet et d'être remboursé.
2/ Là ou on pourrait raler ce sont les ventes qui se retrouvent maintenant et systématiquement avec de insignes non garantis, ou peinture non garanties, ou la vente avec expert n'a plus de sens et laisse le collectionneur dans l'expectative.
3/ il n'est pas non plus étonnant de voir sortir de nombreuses 'restaurations' dans les Equipements : c'était une pratique très courante dans les années 70. Comme ces effets commencent à sortir en ventes, mais la il s'agit plus de la fin de pratiques qui étaient acceptées avant et plus maintenant (Je suis aller visiter une collection faite dans les années 70, il n'était pas rare de trouver des casques M1 années 50 avec un uniforme 1944...
4/ Par contre, je vous rejoint sur les ventes en bourses, où il est de plus en plus difficile de trouver du matériel de qualité sans risque. Entre matériel de mauvaise qualité (casques défoncés, faux insignes, reproduction vendues au prix de l'original...). Et il est d'autant plus drôle de les entendre se plaindre qu'ils ne vendent plus.
Pour moi nous sommes à une charnière ou le militaria des années 50-60-70 n'est pas encore très prisé et où le militaria antérieur ne se trouve plus facilement.
Réponse intéressante et très bien amenée.
SupprimerMerci !