16 déc. 2025

LA VESTE U.S M-1943 DANS LA 2eDB

Quelques photos de militaires français engagés dans la 2e DB portant la veste M-1943





 


Officiers devant la Jeep de Leclerc à Antony, avant la libération de Paris, de gauche à droite : officier casqué non identifié, le colonel Billotte, officier de dos portant une veste M-1943 (ne serait-ce pas André Righini officier de liaison d'artillerie au 3e RAC adjoint de Jean Crépin ?), officier de Guillebon en imperméable et Leclerc passant son porte carte à l'épaule.

 

Voici une veste US modèle 1943 de ma collection attribuée au capitaine André RIGHINI du 3e Régiment d'Artillerie Colonial de la 2e DB adjoint du lieutenant -colonel CRÉPIN.

André RIGHINI exerce les fonctions de liaison et de coordination au sein de l'artillerie divisionnaire impliquant une présence  constante au plus près des combats.

A l'intérieur de la veste ont été retrouvé les lettres "RGP" certainement pour R et G = RIGHINI  et P pour Pierre car l'officier porte le nom de Pierre-André. Ce type de marquage était très courant chez les officiers d’état-major de marquer leurs effets pour éviter les confusions dans les PC.

Voici les initiales découvertes dans le blouson Ike même provenance que la veste 1943.

 


 
Remarquons les 3 rubans miniatures pour les décorations suivantes :  
-Ruban miniature de la médaille commémorative 1939-1945
-Ruban médaille des blessées
-Ruban de la médaille de la croix de guerre 1939-1945 
 


Le voici sur un film couleur à la gare Saint Lazare en départ pour le Palais du Luxembourg le 25 aout 1944.

André RIGHINI

 


Comment peut-on affirmer tout cela ?

Cette veste a été trouvée aux puces de Marseille il y a quelques mois avec un blouson IKE sur lequel était épinglé un ruban de la croix de guerre 3 citations. Dans la doublure de la manche les lettres "RGP" . Je ne suis malheureusement pas propriétaire de ce blouson vendu sur ebay.fr je n'ai pu récupérer que la veste 43.

 

2e DB LECLERC

VESTE U.S M-1943

VESTE 43

M-1943

DIVISION BLINDÉE LECLERC

André Righini


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire