30 sept. 2016

DROIT DE REPONSE LEGITIME D'UN INTERNAUTE SUR LA VENTE DU MUSEE DE CATZ

Voici le droit de réponse légitime d'un internaute concernant la vente du Musée de Catz suite à l'article que j'ai écris sur mon blog au lendemain de la vente :

http://souvenezvous44.blogspot.fr/2016/09/lincroyable-vente-du-musee-de-catz.html

Triste réalité....

"J' ai assisté à la vente de Catz : Un descriptif de catalogue suffisamment confus pour adjuger des copies d' uniformes plusieurs milliers d' euros, une Kubelwagen dont on annonce au micro que le moteur est "conforme" alors qu' il s' agit d' un moteur "industriel" de motopompe ou de groupe électrogène daté 1947...etc...Miracle des enchères qui permettent de transformer le plomb en or...mais franchement limite au niveau de la rigueur..."

[...]

"Le catalogue était très ambigu sur la désignation des lots d’ uniformes. Il fallait aller dans les conditions générales pour apprendre que les pièces « origine » étaient décrites comme telles et, qu’ à défaut, il s’ agissait de repros.
Très peu de lots sont désignés comme « origine » donc plus de 90% des uniformes sont des pompes…Ce que tout le monde savait en France comme tu l’ as justement rappelé.

Pour la Kubel, je l’ ai examinée attentivement : Portières neuves, volant de coccinelle split années 50, moteur industriel après-guerre…Là aussi le descriptif est très flou et ce qui m’ a particulièrement choqué, c’ est que l’ on annonce au micro que le moteur était « conforme »…A quoi sert la SVV si elle n’ est pas en mesure de « sécuriser » ses clients en assurant une description sincère et éclairée des biens proposés à la vente ? Ce n’ est pas comme cela que la profession se valorisera vis à vis du public...

Après, si quelqu'un veut acheter un side-car BMW R75 "restauré" avec des écrous zingués de chez LEROY MERLIN pour 150.000 euros, c’ est son problème…et tant mieux pour le vendeur qui n’ en espérait pas tant…"

Antoine

20 sept. 2016

TO BE OR NOT TO BE.....BOTTES DE SAUT ENDICOTT JOHNSON

Un collectionneur français ayant la spécialité PARA US nous fait parvenir des photos d'une paire de bottes de saut pour parachutiste US...mais bonnes ou pas bonnes ?...

Elles ont la particularité d'avoir 11 œillets et 4 coutures (fausses coutures d'ailleurs) de renfort au niveau de la cheville.

Ensuite elles ont été ressemelées avec une paire de semelles réglementaires U.S ARMY.

Elles font penser à une production du fabricant Endicott Johnson qui aurait toutes ces particularités de fabication.

Alors ? Un collectionneur pourrait nous en dire plus ?

Place aux photos !








Photo d'époque des bottes de saut à 11 œillets

Bottes de saut à 11 œillets




Mes remerciements à Fred "Caquebut"

BOTTES DE SAUT - ENDICOTT JOHNSON - JUMP BOOTS - PARATROOPER - AIRBORNE - WWII JUMP BOOTS -

19 sept. 2016

L'INCROYABLE VENTE DU MUSEE DE CATZ, COLLECTION NERRANT

Résultats de la vente du Musée de Catz, collection Nerrant


L'incroyable est arrivé ! Une vente aux enchères de véhicules militaires a atteints des sommets !
Presque 3,7 millions d'euros frais inclus et plus de 500 tonnes de matériel, vendu dimanche 18 septembre 2016, ironie du sort le week-end des journées du patrimoine.

La vente organisée par la Maison de Vente Artcurial a été un succès ! (planétaire ?)
En effet les prix se sont envolés et ont fait des prix toujours incompréhensibles aujourd'hui par les collectionneurs, comme ces 2 Jeeps, cette moto allemande et la charrette d'infanterie allemande.

La Maison Artcurial est aujourd'hui la meilleure dans les véhicules de collection, depuis maintenant quelques années, la preuve en est hier encore avec la collection Nerrant du Musée de Catz en Normandie.

Pourtant les véhicules militaires ne sont pas sa spécialité, mais le fichier client Artcurial doit être magique !

Selon les infos 75% à 80% des adjudications sont étrangères, on parles des USA, mais aussi des pays de l'Est et du Golfe Persique.

Nous terminerons par un constat :

"La plupart des belles pièces sont parties là ou se trouve l'argent" c'est à dire à l'étranger !

Depuis quelques jours, les collectionneurs se déchainent sur la vente et le vendeur...mais pourquoi tant de haine ?
Le collectionneur ayant fait des choix, le 1er de vendre, chose pas facile dans la vie d'un collectionneur et la seconde, un très bon, celui de faire appel aux meilleurs dans le domaine : Artcurial.

Il ne faut pas oublier non plus que NERRANT est synonyme de restauration parfaite, ce nom était très connu dans le milieu.
Un génie de la restauration en véhicules militaires, je pense qu'un jour on en parlera de la même façon que le carrossier Lecoq.
Voilà aussi pourquoi certains véhicules ont fait des prix vertigineux.

Par contre comme en témoigne une personne un peu plus bas dans les commentaires de mon site, la vente ne sera pas une joie pour tous les enchérisseurs ! En effet l'acheteur étranger croyant acheter des uniformes d'époque se retrouvera tout simplement avec de la copie Sturm-Miltec achetée au prix du bon !
je pense que ca n'amusera pas l'acheteur Russe.
il aurait été judicieux de prendre un expert en uniformes et militaria de façon à décrire de façon la plus honnête possible les mannequins et accessoires.

Concernant les véhicules, la Maison de Ventes a fait entièrement confiance au collectionneur, donc si le moteur de la Kubelwagen est postwar, c'est vrai qu'il aurait été plus honnête de le signaler, mais si la description n'en parle pas, il n' y a pas de garantie...

Affaire à suivre !

CATALOGUE DE LA VENTE
:
http://www.artcurial.com/pdf/2016/3114.pdf

RESULTATS DE LA VENTE :









15 sept. 2016

DES NOUVELLES DE BRUNO

Petites trouvailles traditionnelles mais très sympathiques,  après la bourse
de Vimoutiers du mois d'Aout, dans la Dive près de Trun, où Bruno s'y rendait déjà il y a plus de 30 ans !

Accompagné de Michael, le fils de Jean-Louis D (Un ami de longue date), une première pour lui.

Butin de l'après-midi :

2 boucles Wehrmacht, une alu avec ceinturon et l'autre en fer.

Bravo à eux !




TROUVAILLES DANS LA DIVES - DIVES - TRUN - VIMOUTIERS - BRUNO RENOULT - FOUILLES - NORMANDIE 44 - POCHE DE FALAISE - CEINTURON WH-

10 sept. 2016

QUE VA DEVENIR LE PANZER IV DE MONSIEUR ANDRE BECKER ?

Le Panzer IV du Musée de Catz, propriété de Monsieur Becker, était un prêt


En effet je pense que dans le monde de la collection quasiment tout le monde est au courant de la vente du musée de Catz en Normandie, très belle collection des Nerrant père et fils qui aura lieu sur place le 18 septembre et sera organisée par Artcurial Motorscars.

Par contre une question se pose à la fermeture de ce musée, que va devenir le Panzer IV qui était exposé appartenant à Monsieur Becker, grand collectionneurs de véhicules militaires blindés depuis les année 60/70.

J'ai retrouvé une partie de l'historique l'historique de ce char sur un site Anglo Saxon très connu "Suviving Panzer" :

"This tank was for a while on display at the “Musée du 19 Août 1942”, Pourville, Normandy, France (Trevor Larkum). Now the tank is more complete, missing parts were added : idlers, hatches, tracks , turretschürzen, tools , but it is still unpainted and doesn’t run (Rudi Schoeters). This Panzer IV (ex Dieppe museum) is an Ausf H. It still has the small armoured exhaust cover were the second muffler was for the auxiliary engine for the turret drive. The spoked idlers ( more typical for Ausf J) were put on during restoration (“Bullitt”)."

Voici l'historique le plus complet que j'ai trouvé sur : http://tank-photographs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/normandy-tank-museum-catz-panzer-IV-tank.html

"This late-production Panzer IV Ausf H German Medium Tank is in a poor condition. The vehicle is remarkably intact inside but is missing its auxiliary generator, parts from the engine, radiator, radio racks, radio operator's seat and transformers. It is missing half of both tracks. It is believed to have served with either the 22nd Panzer Regiment and/or the 12th SS Panzer Regiment. It took part in the Normandy fighting in June 1944 and was knocked out near Caen by a Canadian unit. An AP round penetrated the hull just behind the right hand sprocket which also damaged the gearbox. After the war it was transported to the military vehicle scrap yard at St Lambert-sur-Dive.
In 1948 it was then taken to another scrap yard on the Route de Paris near Le Mans. In 1976 it was rescued from being cut up by the owners of the ‘Musée du 19 Août 1942’. This was a private military museum located on the cliffs to the east of the town of Pourville, east of Dieppe. The tank was not restored but left in a wrecked condition and displayed outside as a memorial to the Dieppe raid of 19 August 1942. After the Pourville museum closed this PzKpfw IV tank found its way into the Becker collection and finally to the Normandy Tank Museum".

On apprends qu'il aurait appartenu au 22e Panzer Régiment ou à la 12th Panzer SS !
Il a pris part à la bataille de Normandie et aurait été mis hors de service à Caen par les troupes Canadiennes.
Il fut transporté près de Saint Lambert sur Dives sur un dépôt, (Trun ?) il a été récupéré en 1976 pour être exposé devant le musée du 19 Aout 1942.
Puis il a été racheté par André Becker dans les années 90.

Il semble aussi que certains collectionneurs le connaisse très bien sur le forum international Wehrmacht Awards
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=675142

Voici une photo du char au moment de son achat, il était exposé en plein air en Normandie devant le musée de Pourville, Dieppe.


Panzer IV , André Becker's collection

En espérant que ce char regagnera les collections d'André Becker !


4 sept. 2016

CAPITAINE FOUGERE SUREMENT IDENTIFIE SUR LES PHOTOS DE FAMILLE DE BEZE 11 09 1944

En effet grâce à un spécialiste de la 1ère armée française : Nicolas Moreau, il a été identifié avec une certitude de plus de 90% le capitaine Fougères sur mes photos de famille représentant des éléments français passer par le village de Bèze le 11 septembre 1944, date de la libération de Dijon.

"Le Capitaine Fougère est sans doute présent sur certaines photos de votre page. Si je ne me trompe pas, le 2e escadron du 2e cuirassier, l'escadron Fougère est le seul à être passé par Bèze, Cf la page du journal de marche du 2e cuir en pièce jointe.
Sur vos photos on voit en effet deux chars différents, le char Duguesclin, char de commandement du 2e escadron ainsi que le Davout, char du 1er groupe du peloton Cattanéo, premier peloton de combat du 2e escadron. (à noter que les chars de l'escadron Fougère se reconnaissent assez facilement car ils sont en théorie les seuls du 2e Cuir à porter la croix de lorraine dans la marque de nationalité.)
Pour reconnaître le Capitaine Fougère, c'est un peu complexe, je ne possède pas beaucoup de photos de lui : deux prises à St Cyr, c'est à dire 12 ans avant la libération, il a sans doute pas mal changé entre temps, et deux prises à la libération : un portrait de mauvaise qualité et une photo de lui au milieu de ses chars, prise d'assez loin malheureusement."


Extrait du journal de marche



Le capitaine Fougere


L'officier Fougere, Saint-Cyrien


Les photos su 11 septembre 1944 à Bèze :

http://souvenezvous44.blogspot.fr/2012/07/beze-11-septembre-1944la-liberation.html