Résultats de la vente du Musée de Catz, collection Nerrant |
L'incroyable est arrivé ! Une vente aux enchères de véhicules militaires a atteints des sommets !
Presque 3,7 millions d'euros frais inclus et plus de 500 tonnes de matériel, vendu dimanche 18 septembre 2016, ironie du sort le week-end des journées du patrimoine.
La vente organisée par la Maison de Vente Artcurial a été un succès ! (planétaire ?)
En effet les prix se sont envolés et ont fait des prix toujours incompréhensibles aujourd'hui par les collectionneurs, comme ces 2 Jeeps, cette moto allemande et la charrette d'infanterie allemande.
La Maison Artcurial est aujourd'hui la meilleure dans les véhicules de collection, depuis maintenant quelques années, la preuve en est hier encore avec la collection Nerrant du Musée de Catz en Normandie.
Pourtant les véhicules militaires ne sont pas sa spécialité, mais le fichier client Artcurial doit être magique !
Selon les infos 75% à 80% des adjudications sont étrangères, on parles des USA, mais aussi des pays de l'Est et du Golfe Persique.
Nous terminerons par un constat :
"La plupart des belles pièces sont parties là ou se trouve l'argent" c'est à dire à l'étranger !
Depuis quelques jours, les collectionneurs se déchainent sur la vente et le vendeur...mais pourquoi tant de haine ?
Le collectionneur ayant fait des choix, le 1er de vendre, chose pas facile dans la vie d'un collectionneur et la seconde, un très bon, celui de faire appel aux meilleurs dans le domaine : Artcurial.
Il ne faut pas oublier non plus que NERRANT est synonyme de restauration parfaite, ce nom était très connu dans le milieu.
Un génie de la restauration en véhicules militaires, je pense qu'un jour on en parlera de la même façon que le carrossier Lecoq.
Voilà aussi pourquoi certains véhicules ont fait des prix vertigineux.
Par contre comme en témoigne une personne un peu plus bas dans les commentaires de mon site, la vente ne sera pas une joie pour tous les enchérisseurs ! En effet l'acheteur étranger croyant acheter des uniformes d'époque se retrouvera tout simplement avec de la copie Sturm-Miltec achetée au prix du bon !
je pense que ca n'amusera pas l'acheteur Russe.
il aurait été judicieux de prendre un expert en uniformes et militaria de façon à décrire de façon la plus honnête possible les mannequins et accessoires.
Concernant les véhicules, la Maison de Ventes a fait entièrement confiance au collectionneur, donc si le moteur de la Kubelwagen est postwar, c'est vrai qu'il aurait été plus honnête de le signaler, mais si la description n'en parle pas, il n' y a pas de garantie...
Affaire à suivre !
CATALOGUE DE LA VENTE:
http://www.artcurial.com/pdf/2016/3114.pdf
RESULTATS DE LA VENTE :
J' ai assisté à la vente de Catz : Un descriptif de catalogue suffisamment confus pour adjuger des copies d' uniformes plusieurs milliers d' euros, une kubelwagen dont on annonce au micro que le moteur est "conforme" alors qu' il s' agit d' un moteur "industriel" de motopompe ou de groupe électrogène daté 1947...etc...Miracle des enchères qui permettent de transformer le plomb en or...mais franchement limite au niveau de la rigueur...
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerVotre témoignage est très intéressant, surtout concernant ma partie, les uniformes de la deuxième guerre.Il est vrai qu'Artcurial Motors n'a pas pris le soin de prendre un expert en militaria et que du coup , les mannequins venant d'un musée portent à confusion ! Est ce d'époque ou pas, toute personne légitime peut se poser la question. Les collectionneurs Français savaient que le musée n'était pas réputé pour avoir du militaria d'époque mais de la repro, par contre les acheteurs étrangers ? Concenrnant la Kubel, la maison de ventes faisant confiance au vendeur,, c'est la maison de vente qui est tenue pour responsable, selon les descriptions du bordereau qui est lui même valable 10 ans.