Il m'est arrivé une mauvaise aventure (encore une ...) dans le monde de la vente MILITARIA.
Un ami m'a conseillé par ces temps, moins fructueux pour vendre de faire affaire avec un marchand hollandais: J-M MILITARIA dit Jordy pour les intimes.
Je décide de vendre mon pilote anglais RAF, je fais des photos (nombreuses) que je fais passer au marchand par le biais de mon contact/ami normand.
Nous convenons d'un prix, je suis payé via Paypal.
J’envoie les différentes pièces dans un carton bien emballé, le marchand a payé les frais comme sur ebay et c'était convenu.
Jusque là tout va bien et la transaction est normale et se passe bien.
Le colis arrive, et là, grande stupéfaction, soit disant le masque à oxygène est abimé car mal emballé !
Je décide aujourd'hui de faire un tour sur son site, le bonnet de vol type C est vendu, et les photos attestent de l'état identique à celui de la vente car j'ai conservé mes photos.
Je tombe sur le masque à oxygène type G avec la particularité d'avoir le nom 'PUGET" à l'intérieur. Je regarde les photos et je m'aperçois que l'état est le même que lorsque je lui ai présenté en photos avant la vente via MSN.
Voici la photo avant la vente :
Voici le masque à oxygène à vendre sur le site :
https://jm-militaria.com/product/raf-type-g-oxygen-mask-2/
Rien n'est stipulé dans la description, aucun accident.
Je ne vois donc pas de quoi il a parle.
Et bien attention à ce marchand, en tous les cas quand vous lui vendez, car il m'a réclamé une fois la vente faite et conclue que je le rembourse de 300,00 euros avec des menaces.
Je lui avais vendu également une Mae-West 41, sans les kapoks mais il m'a soutenu que je ne lui avais pas dit, alors que j'avais prévenu qu'il n' y avait pas les kapoks d'origines.
Je pense qu'il n'avait pas assez regardé les photos de l'état du cuir de mon blouson IRVIN, que je lui avais vendu 300.00 euros en conséquence ! Il a donc voulu une ristourne alors qu'il a fait aisément plus que x2 avec mes pièces de collection !
Bref...à fuir !
Moral de l'histoire mieux vaut vendre soit même sur des sites spécialisés ou sur bourse !
J-M MILITARIA
MILITARIA
GB MILITARIA
RAF MILITARIA
Vendredi 6 décembre 2025
Comme le veut ce milieu, j'ai reçu un message sur MSN après qu'on lui ai parlé de mon article.
Il demande à ce que je l'enlève.
Mais je ne cèderais pas. Mon article est une expérience individuelle, en quoi est-il différent des commentaires que chacun peut laisser sur google concernant une entreprise , un restaurant ou un professionnel quel qu'il soit ?
Comme je donne ma version en tant qu'acheteur, je vous laisse lire les commentaires de JM-MILITARIA







L’Irvin était vraiment le summum d’une mauvaise description. Et où trouvez-vous le culot de dire que j’ai doublé le prix ? Je n’ai jamais obtenu les prix demandés indiqués sur le site !
RépondreSupprimerUne description ? Je suis un particulier et je vous l'ai vendu sur photos au prix que vous avez établi ! Je n'ai eu qu' à accepter votre très bas prix de 300 euros !
SupprimerBonjour JM MILITARIA, dôle de phrase que je lis "Je n'ai jamais obtenu les prix demandés indiqués sur le site". pourtant je vous ai vendu mes pièces aux prix que vous m'avez proposés et que je trouvés bas ! Après, comme dans tous métiers, le prix de vente n'est pas le problème du vendeur !
SupprimerJe suis désolé , mais tu travestis la réalité . Ton materiel n’était pas en superbe état . Et tu as ete vraiment pas un bon vendeur . Il
RépondreSupprimerFaudra te pleindre si Jordy entame une procédure à ton encontre !
C'est une menace ?
SupprimerTout d’abord, il est très étonnant que vous reveniez maintenant avec cette histoire alors que la transaction avait été réglée en mai. J’ai reçu les objets, et ceux-ci n’étaient absolument pas conformes à la description. Le plus gros problème était la coiffe RAF C : elle avait une déchirure près du bouton-pression, invisible sur les photos et non mentionnée — le vendeur avait pourtant affirmé que tout était parfait. J’avais également demandé si le fil métallique du nez n’avait pas été tiré hors du caoutchouc : « Non », m’avait-on assuré. Mais c’était bien le cas. Et il y avait encore plusieurs autres points.
RépondreSupprimerJ’ai demandé poliment si je pouvais retourner les objets : c’était absolument impossible. J’ai donc demandé une compensation minimale, ce qui est logique puisque les objets valaient nettement moins que ce qui avait été décrit. Il m’a fallu six mois pour vendre le masque G ; je l’ai finalement vendu pour 400 € au lieu de 550 € pour un exemplaire impeccable, et j’ai également dû vendre la coiffe C à bas prix. Pour faire court, j’ai eu beaucoup de mal à récupérer mon argent, simplement parce que ce monsieur n’avait pas décrit les objets correctement.
Par hasard, le masque n’a été commandé que la semaine dernière, et très curieusement ce monsieur arrive maintenant avec cette histoire. Vous auriez tout simplement pu me téléphoner ou m’envoyer un e-mail avec votre plainte. C’est vraiment dommage : ce genre de collectionneur ne rend pas le hobby plus agréable.
Demander de retourner la marchandise ? Mais vous avez eu les photos , c'est vous qui avez fait le prix, nous avons passer un accord de vente et vous êtes un professionnel. En France un professionnel n'est pas protégé, un particulier face à un pro oui.
SupprimerVous n’ avez vraiment honte de rien souvenez-vous 44 . Votre blog est un torche cul !
RépondreSupprimerCe sont des insultes Jordy ?
SupprimerPeut être que ces insultes proviennent de la personne m'ayant conseillé JM MILITARIA ? C'est toi Erwan qui écrit en "Anonyme" ?
SupprimerBonsoir Little boy, vous êtes frustré de ne pas être marchand ! Votre blogue est vraiment à mourir de rire quand on va voir les autres postes ! Vous devriez écrire dans vos wc au lieu d’inonder la toile de vos conneries !
RépondreSupprimerBonjour "Little insolent" ! Non aucune honte...et si seulement c'était des "conneries" comme vous dites...mais malheureusement non, ce n'est pas des "conneries" mais les actualités du monde du militaria, vous savez ces collectionneurs qui ont fait toutes les Guerres, avec des idées politiques arrêtées mais qui se laissent beaucoup de libertés dans leurs idées, qui porte facilement un uniformes et des médailles ou récompenses qu'ils n'ont jamais eu, et qui parlent en longueur de journée de "devoir de mémoire" pour justifier leur folie ! Je vous remercie, encore une fois d'avoir poster des insultes !
SupprimerQuestion : pourquoi serais-je frustré de ne pas être marchand ? Je l'ai déjà été et je peux le redevenir en 1 clic en me déclarant en société. Des marchands, le milieu n'en manque pas, chaque mois il y en a 1 nouveau alors que la marchandise n'est plus au RDV...il faut bien l'inventer ! Réfléchissez y !
Non, ce message vient de E., l’intermédiaire.
RépondreSupprimerMoi, « Jordy », je resterais toujours correct et je ne menacerais jamais. Si j’avais été en tort, j’aurais réglé cela depuis longtemps. C’est vraiment triste ; j’espère que tu as réussi à faire passer ton message et que tu y as pris plaisir. J’ai finalement récupéré mon argent seulement après six mois pour des articles mal décrits.